SERB, précurseur pour la surveillance de la variabilité solaire

Le rôle de la variabilité solaire sur le changement climatique est un sujet d’intérêt scientifique et sociétal fort.

Comprendre l’évolution récente du climat passé et se projeter dans l’avenir nécessitent de pouvoir distinguer entre les variations climatiques d’origine anthropique et les variations naturelles. Le rayonnement solaire étant la principale source d’énergie pour le système océan-atmosphère, il détermine l’équilibre radiatif de la Terre et son climat. Toutefois les gaz à effets de serre et les poussières d’origine volcanique introduisent aussi des effets à plus ou moins long terme. Il apparaît que l’influence de la variabilité solaire sur l’atmosphère et le climat est majeure et elle est beaucoup plus complexe qu’attendu sur la seule base du bilan énergétique de la Terre. Par exemple la variabilité dans le domaine ultraviolet est beaucoup plus élevée que la variabilité de l’éclairement solaire total. Un autre enjeu est de relever la valeur absolue de l’éclairement solaire au cours des minimas solaires tout au long du cycle solaire de 11 ans.

Le développement du nano-satellite SERB correspond à une première étape dans un programme plus ambitieux de constellation de nano-satellites (mesures simultanées depuis différents points pendant deux cycles de 11 ans). SERB est un projet pilote développé dans un cadre universitaire, avec les objectifs suivants :

  • continuité des mesures d’éclairement solaire total
  • détermination de la valeur absolue de cet éclairement à mieux que 0,5W/m2 (autour de 1362 W/m2),
  • bilan radiatif de la Terre avec une précision meilleure que 5%,
  • variabilité solaire dans le continuum de Herzberg autour de 220 nm (ultraviolet).

La mission SERB s’inscrit dans les thèmes scientifiques d’ESEP et son intégration à C²ERES facilitera le partage d’expertise avec le LATMOS pour les futures générations d’instruments spatiaux. Actuellement, la mission SERB fait partie du programme JANUS. Le centre spatial étudiant (CSE) de l’X est impliqué dans ce programme. De plus, plusieurs étudiants de l’ESTACA ont déjà participé au projet par des stages de longues durées.

Contact projet : Mustapha.Meftah @ latmos.ipsl.fr

Estimations 2016-2017 (stages ou modules projets) : non communiqué, envoyez vos candidatures spontanées