PICSAT, surveillance de l’exoplanete Beta Pictoris b

(Beta Pictoris dans l’infrarouge. Crédits : ESO/A.-M. Lagrange et al.)


β Pictoris b est la planète en formation la plus proche du Soleil, à seulement 19,3 parsecs. Avec un âge de seulement 20 millions d’années, elle constitue une cible privilégiée pour comprendre le mécanisme de formation des planètes géantes. Parce que le système est vu par la tranche, il y a une possibilité unique que la planète transite devant son étoile, un événement extrêmement rare, n’ayant lieu que tous les 18 ou 37 ans. Ce transit aurait lieu fin 2017, avec une incertitude de trois mois. Le projet PICSAT à pour objectif de dédier un observatoire photométrique spatial à cet unique objet.

Le projet PicSat est actuellement en phase d’essai. Les tests effectués sur les prototypes ont permis de lancer la fabrication d’un modèle de qualification de l’électronique et de la mécanique de la charge utile. L’équipe projet a réceptionné en juin 2016 les sous-systèmes achetés chez des industriels afin de les qualifier de manière fonctionnelle. L’assemblage complet du modèle de qualification à l’été 2016 doit permettre d’autoriser la production du modèle de vol et de signer ensuite pour le lancement.

L’équipe s’est agrandie, passant de 3 professionnels et 2 stagiaires, à 5 professionnels et 3 stagiaires, ainsi qu’un post-doctorant à partir de juin 2016.

Contact projet : vincent.lapeyrere @ obspm.fr

Estimations 2016-2017 : Probablement au moins 2 stages longs, minimum 3 mois, en instrumentation (test et validation sol), communication sol-espace, informatique embarquée, informatique sol dont coopération amateurs-professionnels.

Voir aussi : la Page du projet