[ARCHIVE] PROMESS est opérationnelle

par Benoît Mosser, direction fonctionnelle et pédagogique de C²ERES

La salle d’ingénierie PROMESS de C²ERES est fonctionnelle depuis un semestre pour les projets menés par le centre et campus spatial. J’ai assisté à une séance de travail et je vous recommande cette expérience originale. Si les concepts de l’ingénierie concourante sont simples - faire travailler simultanément tous les acteurs d’un projet pour le faire évoluer de manière cohérente - on comprend bien que la réalité est autrement plus complexe.

Nous y mettons en pratique les notions-clefs de l’ingénierie des systèmes complexes (dimensionnements, validations, budgets systèmes...). Les notions-clefs de l’ingénierie concourante (configuration, matrice d’association, export...) prennent tout leur sens. Le chef de projet est appuyé par l’animateur PROMESS. Il sollicite les différents acteurs, chercheurs ou ingénieurs. Ceux-ci utilisent des outils de prototypage de PROMESS ou leurs propres outils métiers pour produire rapidement l’information, le graphe ou la simulation demandés. J’ai même assisté à une session où une communication à distance avec des partenaires à Taïwan était mise en place. Pas de temps mort, une bonne fluidité pour l’avancée du travail collectif.

Ainsi la technique se plie aux exigences du projet et le projet apporte ce qu’on en attend : un travail qui avance de manière raisonnée et réfléchie, et l’assurance que les différents sous-systèmes se développent dans un cadre cohérent. Clairement, les sessions résultent du travail préparatoire de chacun des intervenants, de leur expertise, mais aussi de la pédagogie PROMESS avec des résultats à la clé : team building, élaboration d’un référentiel commun à tous les acteurs, débats efficaces sur les grandes options du projet. Les promesses de la salle d’ingénierie PROMESS sont tenues !

Benoît MOSSER,
Directeur pédagogique de C²ERES