[ARCHIVE] Soutenances Projets 2017

Le jour des soutenances de projet Nanosat du Master OSAE est toujours un moment de fortes tensions, de franches rigolades et de quelques grincements de dents !

Cette année, c’était le 13 janvier 2017 à Orsay. Les projets soutenus par C²ERES y étaient fortement représentés : deux sujets pour METEOR (UPMC), deux pour BIRDY (PSL), un pour OGMS-SA (UPEC), un pour CIRCUS (UPMC). Des sujets sur les projets IGOSat (Paris Diderot), ECE^3SAT (ECE) et AIRBUS SAFRAN Launchers étaient également présentés.

Retrouvez les projets via l’onglet "Pépinières de projets"

A raison de 15 minutes par sujet, les étudiants en individuel ou en équipe présentent leurs résultats et répondent au feu nourri des questions du jury. L’étude elle-même s’étend sur 3 mois, d’octobre à décembre, en parallèle des autres enseignements du Master. Autant dire qu’il faut comprendre vite pour produire des résultats à temps. Après cette période d’étude déjà difficile, la soutenance est un ultime exercice de synthèse : expliquer les enjeux de l’étude, les résultats atteints et leur pertinence. Gare à celui qui montre une équation incohérente, des chiffres irréalistes ou de la simple bibliographie. Gare à la soutenance trop belle quand le rapport d’étude est trop creux. Certains trop confiants sont rappelés à la modestie par le jury. D’autres tentent de "négocier", provoquant l’hilarité générale. D’autres encore oublient de montrer leurs meilleurs résultats. Mais tous expérimentent le niveau d’analyse qui est attendu d’un ingénieur système.

Juste après la visite de la promotion à l’ESTEC et juste avant les départs en stages, la soutenance des projets Nanosats est un moment fort du Master OSAE car, même avec quelques douleurs, elle fait véritablement entrer les junior-ingénieurs dans leur rôle futur.